"A VOTRE EPANOUISSEMENT"
"A VOTRE EPANOUISSEMENT"

DEFINITION DES  « PSY »

 

 

En effet, avant toute chose, il me semble important de vous apporter un bref éclairage sur les différentes sortes d'accompagnement psychologique.

 

Psychiatre : c'est un médecin spécialisé en psychiatrie, c'est à dire qu'il diagnostique, traite et tente de prévenir les maladies mentales, les troubles psychiques et les désordres émotionnels. Il prescit souvent un traitement adapté au patient (antidépresseurs, anxiolytiques,...).

 Il s'agit souvent d'un accompagnement à long cours.

Les entretiens sont généralement courts (environ de 15 à 30 minutes) 

Ces consultations sont remboursées par la sécurité sociale ; c'est justement la raison pour laquelle les gens choisissent prioritairement les psychiatres.

 

Psychanalyste : c'est un professionnel de la santé mentale (psychothérapeute, psychiatre ou psychologue) qui a été lui-même en cure psychanalytique et a été formé à diriger à son tour des cures psychanalytiques.

l'accompagnement est souvent long (souvent plusieurs années).

L'entretien dure de 30 à 45 minutes.

Il s'agit uniquement de verbalisation, le psychanalyste intervient très peu.

La consultation n'est pas remboursée par la sécurité sociale.

 

Psychologue : c'est un professionnel de la psychologie, discipline complexe qui regroupe de nombreux courants théoriques et pratiques notamment : psychologie clinique, cognitive, comportementale, developpementale, sociale, animale, différentielle, expérimentale. 

l'accompagnement est plus ou moins long.

L'entretien dure environ 45 minutes.

Il s'agit plus d'un échange où le psychologue souligne certains termes, formule des questions qui amènent une réflexion chez le patient.

La consultation n'est pas remboursée par la sécurité sociale.

 

Psychothérapeute : c'est une personne qui a une formation en psychologie clinique et pathologique et/ou une formation en thérapies brèves et/ou une formation spécifique de psychothérapie.

Il s'agit souvent d'un accompagnement court (quelques séances).

L'entretien dure le plus souvent entre 45 et 60 minutes.

C'est un échange entre le thérapeute et le consultant.

Le thérapeute utilise souvent différentes techniques.

En ce qui me concerne, j’apprends au client à pratiquer seul certaines techniques.

Ces séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale mais prises en charge de plus en plus fréquemment par certaines caisses complémentaires.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Valerie Dessolle